Pourquoi investir dans les fonds infrastructures ?
Les infrastructures occupent une place importante dans la société moderne, constituant les piliers de l’économie mondiale. Nous dépendons au quotidien des infrastructures sans en avoir conscience. Du matin, lorsque nous consultons nos appels téléphoniques ou prenons une douche, jusqu’au soir quand nous regardons un film.
Au-delà de leurs caractéristiques financières, ces fonds permettent de constituer et de donner du sens à une épargne de long terme grâce au fort potentiel de contribution au développement durable des infrastructures ; notamment en investissant dans les secteurs de la mobilité verte, des énergies renouvelables, ou encore des infrastructures sociales dans les domaines de la santé et de l’éducation, et des télécommunications tout en s’assurant du respect des principes de l’investissement responsable en matière d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Est ainsi exclut tout investissement dont l’activité serait principalement liée au charbon, au pétrole ou aux énergies fossiles non conventionnelles.
Les infrastructures constituent une classe d’actifs d’avenir. Elles nécessitent d’importants besoins de financement. Décorrélées des marchés financiers, elles offrent un potentiel de protection contre l’inflation et la cyclicité économique. Elles cherchent à délivrer des rendements stables et à apporter une visibilité à long terme pour les investisseurs.