PERP et Girardin Industriel : Défiscalisation de fin d’année
Septembre est traditionnellement le mois où l’on reçoit son avis d’imposition à l’impôt sur le revenu. Que faire pour défiscaliser avant la fin d’année ? On peut diminuer son revenu imposable et/ou réduire le montant de son impôt. Mais attention, qui dit cadeau fiscal dit contreparties à respecter. Voici deux exemples d’investissement : le Plan d’Epargne Populaire (PERP) et le Girardin industriel.
Le PERP est un produit retraite. Tous les versements sont déductibles du revenu imposable ce qui permet un gain immédiat en impôt l’année suivante. Monsieur Martin verse 10 000 euros en 2017, sa tranche marginale d’imposition est de 40% sa réduction d’impôt en 2018 sera de 4000 euros. Les sommes sont ensuite investies sur un panel de placements (immobilier, obligations …) définies en fonction du profil de l’investisseur (durée, risque..). Le montant maximum des versements se calcule chaque année, les sommes sont bloquées jusqu’à l’âge où l’on fait valoir ses droits à la retraite et la sortie se fait sous forme de capital (maximum 20%) et de rente qui seront imposables.
L’investissement en Girardin industriel offre une réduction d’impôt en contrepartie d’un soutien au financement des PME d’outre-mer. L’objectif est de les aider à payer moins cher l’acquisition de leur outil de travail. Ainsi, le contribuable qui utilise ce dispositif fait par anticipation, dès 2017, un apport financier d’une quote-part de son impôt. Par exemple, Monsieur Martin va verser 9 091 euros pour réduire son impôt de 10 000 euros. L’avantage de l’opération est exclusivement fiscal car on récupère sa mise de départ sous forme de réduction d’impôt l’année suivante (gain de l’opération environ 10% sur un an). La réduction d’impôt est soumise au plafonnement des niches fiscales, dans des conditions particulières, à une durée de détention de 5 ans et à une exploitation continue des matériels par les PME ultramarines sur cette période.
Les solutions existent pour diminuer le montant de ses impôts mais il faut tenir compte de sa situation personnelle et des conditions d’investissement.
MGA se tient à votre disposition pour une étude personnalisée.