Naissance d’un nouvel indice de référence
Vous connaissez tous le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu), le principal indice boursier de la Bourse de Paris, créé avec 1000 points de base au 31 décembre 1987. Il représente les quarante sociétés françaises les plus importantes cotées en bourse. Ces quarante sociétés sont choisies parmi les cent sociétés françaises au sein desquelles les volumes d’échanges de titres sont les plus importants.
Et bien voilà aujourd’hui l’arrivée du CAC 40 ESG. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont désormais des préoccupations importantes pour tous, elles le sont également pour la finance.
Les entreprises qui le composeront seront celles qui respectent le plus les volets ESG, il ne suffira pas uniquement d’afficher des taux de croissance positifs. Au regard de ces considérations, certaines entreprises vont s’en voir exclues, les troisième et cinquième capitalisations que sont Total et Airbus sont les premiers à en faire les frais. Malgré la volonté de certaines entreprises à tendre vers les énergies renouvelables, restant « mal notées », Hermès, Dassault Systèmes, Thalès, Saint Gobain, ArcelorMittal, Alstom et EssilorLuxottica, ne font pas partie du nouveau CAC 40 ESG.
En revanche, vous y retrouverez Accor, Arkema, EDF, Gecina, Klepierre LVMH, Sodexo, Sanofi, Safran, Suez et Valeo.
La composition de l’indice sera révisée trimestriellement par un comité scientifique indépendant du CAC afin d’intégrer les entreprises dont les performances ESG se seraient améliorées.
Suite à l’annonce de la création de ce nouvel indice, plusieurs sociétés de gestion prévoient de lancer des fonds indiciels qui répliqueront le CAC 40 ESG.
Avis aux investisseurs sensibles à ces valeurs