LES PERFORMANCES DES FONDS EN EUROS DEVRAIENT ENCORE RECULER

LES PERFORMANCES DES FONDS EN EUROS DEVRAIENT ENCORE RECULER

La France se fait payer pour émettre de la dette sur les marchés financiers ! Mardi 18 juin 2019, le taux de l’obligation assimilable du Trésor (OAT) 10 ans est tombé sous le seuil de 0%, un symbole fort.

Les fonds en euros des assurances vie sont investis en partie dans des obligations souveraines, dont les obligations françaises. De quoi interpeller, bien qu’il n’y ait pas lieu de paniquer.

Mécaniquement, les fonds en euros pâtissent de la baisse du rendement des obligations. La tendance n’est pas nouvelle : la performance des fonds en euros n’a cessé de péricliter ces dernières années tandis que l’OAT 10 s’est installée sous le seuil des 2% depuis mars 2014.

Malgré tout, les craintes d’une perte en capital, en particulier pour les contrats monosupport investis intégralement en fonds en euros, peuvent être écartées.

Néanmoins, l’effondrement des taux obligataires laissera des traces. Plus précisément, les stocks d’obligations contenus dans les fonds en euros vont servir une performance extrêmement limitée dans les années à venir. Car une fois intégrées dans le fonds, les obligations influencent le rendement servi jusqu’à leur échéance. Cela signifie que les obligations à taux négatif placées dans les fonds en euros continueront à peser sur leurs performances dans les années à venir. Deux raisons expliquent cela :

  • Les anciennes obligations détenues dans les fonds en euros qui arrivent à échéance doivent être « remplacées » par de nouvelles à taux négatif ;
  • Les assureurs qui connaissent une collecte positive sont soumis à une obligation de réemploi de l’épargne collectée et doivent donc investir les capitaux aux conditions de marché actuelles.

Déjà tombé à 1,8% en moyenne pour 2017 et 2018, les fonds en euros devraient fondre encore un peu plus à l’avenir. Il pourrait ainsi s’établir durablement autour de 1%, et en-dessous de l’inflation, dans les années à venir.

S’il n’y a pas lieu de paniquer, les épargnants particulièrement exposés aux fonds en euros doivent prendre des mesures pour échapper à de nouvelles baisses de rendement :

  • Les détenteurs d’un contrat monosupport 100% fonds en euros doivent en changer, via l’ouverture d’un nouveau contrat ou un transfert vers un contrat multisupport (transfert Fourgous) ;
  • Les titulaires d’un contrat multisupport fortement investi en fonds en euros doivent, selon le mode de gestion retenu, se rapprocher de leur gestionnaire pour recalibrer l’allocation de leur épargne si nécessaire ;
  • Dans tous les cas, les changements apportés devront correspondre au profil de risque de l’épargnant.