LE CAPITAL INVESTISSEMENT : UNE DIVERSIFICATION NECESSAIRE ?
Nous vous invitons en préambule à relire l’article disponible sur notre site internet datant du 11 avril 2018 intitulé capital investissement : une diversification intéressante.
A l’époque de cet article, le CAC 40 était à 5300 points avec une phase de croissance relativement modérée. Depuis nous avons connu une crise sanitaire puis le franchissement du niveau historique des 7000. Nous pourrions également évoquer sur cette période le dénouement du Brexit passé presque inaperçu, des taux sans risques négatifs, des politiques monétaires et budgétaires bien plus qu’accommodantes, et la réapparition de l’inflation.
Les plus grands scénaristes auraient eu du mal à envisager de tels résultats avec un tel film.
Car les résultats sont bien présents, la résilience de la totalité des actifs.
L’abondance d’épargne et des liquidités a profité à toutes les classes d’actifs. Aucun doute sur les marchés financiers, l’année 2021 se termine avec une performance qui dépasse les +20%. Les actifs immobiliers continuent d’être attractifs même si de nouvelles contraintes risquent de ralentir l’ardeur des investisseurs. Les placements sans risque ont également profité de ce phénomène … Nous pourrions même nous interroger si certains épargnants n’ont pas arbitré sur des positions plus exposées sans parfaitement en appréhender les risques. Au final, l’approche d’une diversification reste essentielle.
La volonté de faire de nouveau un article sur le capital investissement ne témoigne pas d’un manque d’inspiration de notre équipe bien au contraire. Les flux de ces actifs sont passés de 10,7 milliards d’euros en 2015 à 31 milliards d’euros en 2020 selon France Invest.
Qu’est ce que le Capital Investissement ou Private Equity sous son nom anglophone :
- La volonté d’investir dans l’économie réelle sur des actifs tangibles ;
- La sélection de sociétés non cotées (qui ne sont pas introduites en bourse) avec des thématiques spécifiques : santé, immobilier, infrastructures PME, bois, tourisme, hôtellerie, réhabilitation, ISR ;
- Un accompagnement qui peut se réaliser aux différentes étapes de la vie d’une entreprise en fonction de la thématique souhaitée par l’investisseur ;
- Ce support génère un couple rendement risque, comme n’importe quel investissement. Ils peuvent être plus au moins dynamiques. Afin de l’appréhender simplement ces supports sont également soumis à la classification sur le DICI avec l’échelle allant de 1 à 7 (7 étant le niveau le plus risqué – Cf article du mois de septembre) ;
- Ces investissements sont réalisés par des fonds agrées par l’autorité des marchés financiers (AMF) ;
- La liquidité de ce support est réduite. L’investissement s’effectue pour une période qui dépasse souvent un minimum de 6 ans et pouvant aller jusqu’à 12 ans. C’est peut-être ce fameux « risque de liquidité » qui le distingue plus particulièrement des autres supports. Il faut du temps à ce type d’investissement afin de pouvoir se réaliser ;
Pour citer Warren Buffet « N’achetez que ce que vous seriez heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans ». C’est peut-être ça le véritable intérêt du Private Equity : comprendre et décider d’une stratégie puis investir dans le savoir-faire d’une équipe durant une période suffisamment longue. Durant cette période, aucun indicateur de performance instantanée de gains ou de pertes potentiels.
Avec un peu d’humour nous pourrions comparer le Private Equity à un vol transatlantique, on ne demande pas au pilote quel est le voyant rouge sur son tableau de bord, on sait à l’avance qu’il est possible de subir quelques secousses et on est informé que personne ne pourra descendre en cours de vol. Madame, Monsieur, l’équipe de MGA sera heureuse de vous accompagner et de vous conseiller pour ce vol en 2022.