La vigne : Investir autrement
Quand le savoir-faire français s’invite à la table de Meghan et Harry.
Belle surprise pour un vigneron bourguignon de découvrir que l’un de ses vins a été servi lors du mariage du petit-fils de la reine d’Angleterre !
Les exportations de vins et spiritueux français ont fortement progressé en 2017 (+8,5%) pour atteindre un nouveau record malgré la hausse de l’euro, grâce aux Etats-Unis et à la Chine. Le secteur est le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française derrière l’aéronautique et devant les parfums et cosmétiques.
Le secteur viticole attire de nombreux investisseurs qu’ils soient chinois ou groupes de luxe, face à la demande mondiale les grands crus français se portent très bien. Investir dans les vins nécessite une expertise, le groupement foncier viticole (GFV) est une réponse pour le particulier.
Le GFV est une réunion de quelques personnes physiques qui au travers d’une société civile vont acheter une parcelle de vigne. Cette dernière va être exploitée par un vigneron qui s’engagera chaque année à verser un fermage en argent et/ou en bouteilles.
Cet investissement patrimonial sera efficient dès lors que l’on cible un terroir renommé et un savoir-faire. En effet, c’est surtout la revalorisation du foncier qui apportera le rendement sur le long terme d’où l’intérêt de la sélection du terroir choisi et de la qualité de son exploitation.
Pour le vigneron qui sollicite le GFV c’est un moyen de se développer ou d’assurer la transmission à la future génération sans avoir à acheter un foncier rare de plus en plus onéreux.
Pour l’investisseur, c’est un investissement plaisir qui lui permet également de profiter d’avantages fiscaux non négligeables. Le GFV offre des avantages en terme d’impôt sur le revenu, d’impôt sur la fortune immobilière mais aussi de transmission (donation, succession).
Bourgogne, Champagne, Vallée du Rhône, Bordeaux les investissements dans les grands crus sont des placements tangibles mais avant tout une aventure humaine qui participe au développement et à la préservation d’un savoir-faire made in France.
N’hésitez pas à nous interroger sur les disponibilités du moment.