Investir en SCPI autrement
Les SCPI, aussi appelées « pierre-papier », investissent dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion chargée d’acquérir et de gérer les biens détenus.
Comme pour une maison ou un appartement, les parts de SCPI peuvent faire l’objet d’un démembrement de propriété. Les deux composantes de la propriété sont alors séparées :
- L’usufruit, qui donne notamment le droit de percevoir les loyers (sans avoir la propriété des murs)
- La nue-propriété, qui donne la propriété (sans les loyers)
Dans le cadre de l’acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI, le démembrement de propriété est limité dans le temps. Il s’achève à la suite d’une période fixée contractuellement, entre 3 et 20 ans.
En faisant l’acquisition de la nue-propriété d’une SCPI, vous achetez vos parts avec une réduction immédiate du prix, en contrepartie d’une absence temporaire de revenus. Le taux de cette décote est proportionnel à la durée du démembrement. En pratique, plus le démembrement sera long, plus la décote à l’achat sera importante.
Pendant toute la durée du démembrement, vous ne percevrez pas de revenus et n’aurez donc aucun impôt supplémentaire à vous acquitter.
De plus, la nue-propriété de parts de SCPI sortira du patrimoine taxable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les particuliers assujettis.
La nue-propriété des parts de SCPI intéressera donc particulièrement les épargnants qui n’ont pas besoin de revenus immédiats et souhaitent se constituer un patrimoine sans alourdir leur fiscalité.
L’exemple type consiste à caler la durée du démembrement avec l’âge de départ à la retraite du souscripteur. Lorsque ce dernier arrêtera son activité (et verra donc ses revenus baisser), la SCPI déclenchera la distribution des revenus, assurant ainsi un complément de retraite.
Et contrairement à l’investissement immobilier en direct, les SCPI vous déchargent de tous les soucis liés à la gestion locative du bien.