Comment mesurer le risque de votre investissement ?
La volatilité est un des indicateurs utilisés pour mesurer le risque. Elle mesure les amplitudes de variation du cours d’un fonds sur une période donnée. Plus la volatilité d’un fonds est élevée et plus l’investissement dans ce fonds sera considéré comme risqué. Néanmoins, plus le risque est élevé, plus l’espérance de gain devrait être importante.
La volatilité est un indicateur repris dans le calcul du niveau de risque présent dans la documentation juridique des fonds (DICI). Le niveau de risque est présenté sur une échelle de 1 à 7. Chaque niveau correspond à une fourchette de volatilité historique sur 5 ans. Par exemple, un fonds ayant une volatilité historique sur 5 ans de 7% aurait un profil rendement/risque de 4.
Le moyen le plus simple pour diminuer le risque en portefeuille est de diversifier son investissement. Objectif de la diversification : compenser au sein d’un portefeuille les performances négatives d’un investissement grâce aux performances positives des autres investissements. La notion de diversification fait référence à la diversité des actifs qui composent un portefeuille. Un portefeuille ne contenant qu’un seul fonds n’est pas diversifié.
La diversification s’effectue :
- Selon différentes classes d’actifs (actions, obligations, SCPI, SCI, OPCI, Capital Investissement, Fonds thématiques, produits structurés …)
- Sur diverses zones géographiques (Europe, Asie, Amérique , …)
- Sur différents secteurs (Santé, Technologie, Finance, Croissance verte, …)
Par ailleurs, sélectionner des unités de compte aux caractéristiques et aux niveaux de risque différents, permet de limiter le risque global de votre portefeuille. En diversifiant vos placements au sein de votre contrat, vous limitez ainsi les fluctuations et vous lissez les évolutions de votre portefeuille, à la hausse comme à la baisse.
Enfin, pour réduire davantage la sensibilité à la volatilité des marchés, l’investissement régulier et programmé (hebdomadaire ou mensuel) dans des unités de compte permet de lisser dans le temps l’effort d’épargne.
En conclusion, la diversification, le choix des supports et la répartition de votre épargne doivent être étudiés avec une attention particulière à votre appétence au risque et à votre horizon de placement.