Baisse des rendements : les solutions
Face à la baisse continue des rendements des placements sans risque (monétaire, fonds €, livrets), il existe des solutions d’investissement afin d’optimiser vos placements.
Diversification vers des Unités de Compte
Compte tenu des marchés, la diversification vers des supports en Unités de Compte (UC) peut s’avérer judicieuse. Ils représentent un excellent outil d’investissement dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobiliers, matières premières, etc …). Le capital n’est pas garanti, c’est pourquoi la part d’UC dans votre contrat doit être en phase avec votre profil de risque. Ainsi, il est possible pour un particulier de n’investir que 20% en unités de compte et de maintenir 80% de ses placements en fonds en euros. Cet épargnant sera compté parmi « les profils prudents ». Il sera qualifié de « profil équilibré », s’il vise une meilleure performance sans toutefois sacrifier toute maîtrise du risque, en consacrant 50% de ses placements en unités de compte et 50% en fonds en euros. Enfin, le profil de l’épargnant est dit « dynamique » lorsqu’il consent à s’exposer à une part conséquente de risques dans l’optique d’une espérance de gain plus importante : c’est le cas s’il alloue 80% en unités de compte. La solution peut consister à panacher les différents supports au sein d’un seul et même contrat. Ces derniers n’évoluant pas dans la même direction, le risque est largement atténué par une bonne diversification.
Mise en place de versements programmés
L’autre solution peut consister à la mise en place de versements programmés sur vos différents contrats. En effet, la date de versement est primordiale et son impact sera important sur la future performance. Afin de lisser ce risque sur la durée, il peut être opportun d’acheter de façon régulière (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, ou annuelle) des UC sur les marchés. La plupart des contrats proposent ce type d’investissement qui peut être mis en place, modifié ou suspendu à n’importe quel moment.