SCPI : un rempart contre l’inflation ?
Plus que jamais, les prix flambent. A la pompe, dans les caddies, l’inflation mine le budget des ménages français. Face à la hausse des prix, seuls quelques placements semblent à même de protéger leur pouvoir d’achat. Les SCPI seraient-elles l’un d’entre eux ?
Tout d’abord il faut savoir que c’est le moment idéal pour s’endetter. Ainsi, lorsque vous empruntez pour investir dans l’immobilier, vous avez en général un taux fixe ; si vos revenus et les loyers de votre investissement locatif augmentent du fait de l’inflation, le poids de la mensualité de votre crédit diminuera dans votre budget.
Loyers indexés
Si les SCPI sont efficaces contre l’inflation, ce n’est pas uniquement grâce à leurs excellents rendements. Les revenus des SCPI proviennent en majorité des loyers qu’elles collectent. Or le montant de ces loyers est indexé sur deux indices de référence qui sont corrélés à l’inflation : l’Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) et l’Indice des loyers commerciaux (ILC), qui a connu une croissance au cours des derniers trimestres. Autrement dit, si le coût de la vie augmente, les recettes des SCPI suivent.
Autre facteur à prendre en compte : La pierre et notamment la pierre-papier reste une valeur-refuge, et l’immobilier a généralement tendance à grimper en période d’inflation. Logiquement, les parts de SCPI sont donc appelées à prendre de la valeur, même si ce n’est pas garanti.
En somme : face à l’inflation, les SCPI disposent de sérieux atouts. De quoi renforcer l’attrait de ce placement, dont la popularité ne cesse de croître. Fin 2021, la capitalisation des SCPI atteignait ainsi 78 milliards d’euros, en progression de 10% sur un an.
Dans une optique de diversification et dans un contexte inflationniste, l’immobilier doit donc être un placement à envisager s’il n’est pas déjà présent dans votre portefeuille.