Crypto-monnaies et Bitcoin
Une crypto-monnaie est un actif qui s’échange sans tiers de confiance comme les banques. Elles n’ont pas de support physique comme des pièces ou des billets et ne sont pas régulées par un organe central. Ces nouvelles monnaies électroniques utilisent la technologie blockchain pour transférer la propriété entre leurs différents propriétaires. Ces crypto-monnaies ne sont donc que des suites de chiffres dont la propriété est transférée d’une personne à une autre.
Les crypto-monnaies ont été popularisées grâce au Bitcoin. Il en existe aujourd’hui plusieurs milliers, mais attention 99% n’ont pas de réelles utilités et seront vites oubliées. On leur donne également les noms de monnaies virtuelles, crypto-actifs, monnaies électroniques ou encore monnaies numériques.
La majorité des crypto-monnaies utilisent la technologie blockchain. La blockchain, ou chaîne de blocs en français, peut être comparée à un grand livre numérique qui est entretenu par un réseau d’ordinateurs. Des données sont alors ajoutées à ce grand livre en temps réel et sont visibles par tous les participants.
Lorsqu’une transaction est effectuée sur la blockchain, elle est ajoutée à un bloc. Ce bloc contient toutes les transactions qui se sont déroulées au cours des dernières minutes (10 minutes pour le réseau Bitcoin) et qui ont été partagées avec l’ensemble du réseau d’ordinateurs.
Le Bitcoin, c’est quoi ?
Le Bitcoin est une crypto-monnaie inventé par Satoshi Nakamoto en 2008 et publié en 2009. Il est limité à 21 millions d’unités et divisible jusqu’à la huitième décimale. De nouveaux bitcoins sont créés et distribués aux personnes qui assurent la sécurité du réseau. Toutes les transactions en bitcoins sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un registre public réputé infalsifiable. Tout le monde peut consulter ce registre et voir que l’adresse A a envoyé des Bitcoins à l’adresse B.
Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l’ensemble des nœuds du réseau. Le Bitcoin est la plus importante crypto-monnaie décentralisée avec une capitalisation d’environ 436 milliards de dollars en décembre 2020.
Son cours a tout juste battu son record historique et continue de grimper. Sa valeur a plus que triplé depuis le début de l’année 2020.
La frénésie qui l’entoure fait basculer le Bitcoin dans l’inconnu. La plus populaire des crypto-monnaies a battu ce 16 décembre un nouveau record historique, en dépassant les 20.000 dollars, avant de grimper au-delà des 23.000 dollars, le tout en moins de 24h. En un an à peine, sa valeur a ainsi plus que triplé.
Cette hausse fulgurante pourrait rappeler l’engouement de fin 2017, date à laquelle le bitcoin s’était approché des 20.000 dollars.
Le 21 octobre 2020, le géant des paiements en ligne Paypal annonçait son intention de lancer un service d’achat, de vente et de paiement par crypto-monnaies.
Le nouvel or ?
Le Bitcoin vient par ailleurs faire office de valeur refuge, dans un contexte de forte instabilité des marchés financiers.
Mais l’or et le Bitcoin sont encore difficilement comparables. Si la capitalisation du premier avoisine les 12.000 milliards, celle du Bitcoin s’élève à 436 milliards.
Les paris vont bon train sur l’évolution du cours du Bitcoin. Le directeur des investissements de Guggenheim Investments est allé jusqu’à prévoir une envolée de son cours jusqu’à 400.000 dollars. D’autres magnats de la finance, dont Warren Buffett, restent extrêmement sceptiques face au bitcoin, quitte à le comparer à un simple jeu de hasard. Après avoir brillé fin 2017, avoisinant déjà les 20.000 dollars à l’époque, le bitcoin était en 2018 brutalement retombé à 6.000 dollars, avant de s’effondrer autour des 3.000 dollars à peine en fin d’année 2019.
A suivre.