Epargne Responsable
Les crises financières successives depuis 2008 nous rappellent que bien souvent la finance et l’éthique ne vont pas de pair. La finance relève souvent d’une vision centrée sur le court terme au détriment de la planète et de l’humain.
La démarche de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à appliquer une démarche de développement durable à l’investissement financier : en influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.
L’ISR s’est longtemps heurté à l’appréhension des investisseurs estimant que la prise en compte de ces critères peut constituer un frein éventuel à la rentabilité financière. Or, cette démarche constitue un bon moyen d’identifier des facteurs de risque qui ne sont pas forcément pris en compte dans une analyse financière classique (ex : une hausse anormale des accidents du travail ou de l’absentéisme permet d’anticiper un climat social dégradé qui aura un impact sur la compétitivité et la performance économique de l’entreprise).
Les sociétés de gestion vont sélectionner des actifs au regard de critères financiers mais aussi de trois critères extra financiers : Environnementaux : quelle est la politique d’économie d’énergie, de gestion de déchets de la société ? … Sociaux : respect des salariés, qualité du dialogue social … Gouvernance : de quelle manière est dirigée l’entreprise ? l’équilibre des pouvoirs …
Ces critères constituent le socle de l’évaluation extra-financière et selon sa philosophie chaque fonds peut définir un univers d’investissement :
- Exclusions éthiques : exclusion des secteurs d’activité jugés néfastes (armement, tabac…) ou qui ne respectent pas des normes ou conventions internationales (droits de l’homme, convention de l’organisation internationale du travail …)
- Approche thématique : seront visées les entreprises actives sur des secteurs liés au développement durable, aux énergies renouvelables, à l’eau, à la santé…
- Best-in-class : sélection des meilleurs acteurs au sein de chaque secteur d’activité
Pour aider les investisseurs à identifier les fonds, différents labels ont vu le jour :
Le label ISR est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Son objectif est de rendre plus visibles ces produits pour les épargnants.
508 fonds labellisés, 204 milliards d’euros d’encours au 31/12/2019 (source labelisf.fr).
Le label Greenfin a pour ambition de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
50 fonds labellisés, 15 milliards d’euros (source site du ministère de la transition écologique au 25/09/2020).
Donnez du sens à votre épargne, n’hésitez pas à nous interroger.