2023 : Patience, Prudence et Pertinence.
L’année 2022 a marqué le début d’une nouvelle ère de politique monétaire.Le contexte post-pandémique a été plus difficile que prévu : le déclenchement de la guerre en Ukraine, les problèmes énergétiques en Europe, le ralentissement de la croissance en Chine marquée par la pandémie et l’effondrement de son marché immobilier font que le tableau économique en cette fin d’année n’est guère optimiste. C’est la fin du quoi qu’il en coûte !
L’inflation a bondi dans de nombreux pays pour atteindre des niveaux jamais vus depuis des décennies. L’ensemble des banques centrales ont ainsi procédé à des politiques monétaires restrictives pour lutter contre la hausse de l’inflation au détriment de la croissance et de l’emploi. Sans surprise l’ajustement des marchés aussi bien boursiers qu’obligataires a été douloureux.
Dans ce contexte de ralentissement de la croissance mondiale, 2023 sera sans nulle doute une année de transition : l’incertitude géopolitique, le resserrement des conditions monétaires et un pouvoir d’achat en berne devraient peser sur la croissance.
Cependant, cette volatilité crée aussi des opportunités. La gestion des pressions sur les prix sera un défi pour de nombreuses entreprises et pourra constituer des opportunités d’achat sur des valeurs boursières. Certaines thématiques liées notamment au changement climatique, la durabilité et la sécurité seront d’actualité mais le contexte étant très incertain il faudra faire preuve de patience. Les investissements programmés ou l’investissement progressif sont un outil pour investir sur les marchés et lisser son prix d’acquisition dans une optique de long terme.
Le pic des taux d’intérêts va aussi impacter le secteur des obligations qui retrouve un regain d’intérêt avec un meilleur rendement. Tout comme les actions la sélection sera de vigueur avec un accent sur le crédit de haute qualité et une gestion active sur la durée.
L’économie mondiale va rester confrontée à de forts vents contraires. Il faudra donc rester prudent dans ses allocations et patient : la croissance mondiale en 2023 pourrait être l’une des plus faibles depuis des décennies.